EST-IL POSSIBLE DE TOMBER ENCEINTE

AVEC DE L'ENDOMETRIOSE ?

Tomber enceinte peut être plus difficile pour les femmes atteintes d’endométriose car la maladie peut entraver la fonction normale des ovaires, de l’utérus et des trompes de Fallope.

Cependant, il est important de noter que de nombreuses femmes atteintes d’endométriose ont réussi à concevoir naturellement un enfant.

L’endométriose touche 1 à 3 femmes sur 10 ! et 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose présentent des troubles de la fertilité.

L’endométriose peut réduire la fertilité, cependant avoir un enfant est toujours possible.

Certaines femmes atteintes d’endométriose vont avoir des enfants naturellement tandis que d’autres auront besoin d’un traitement médical pour aider à faciliter une grossesse ou avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA).

Si la 1ère préoccupation des femmes souffrant d’endométriose est la douleur et la 1ère question est « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants ? ».

Un obstacle à la maternité ?

30 à 40% des femmes atteintes d’endométriose présent des troubles de la fertilité.

L’endométriose peut interférer de différentes manières sur la fertilité spontanée de la femme :

  • Un état inflammatoire qui nuit à la fécondation.
  • Une diminution de la réserve ovarienne.
  • Une altération de la qualité des ovocytes.
  • Des troubles de l’ovulation.
  • En empêchant l’implantation de l’embryon dans l’utérus.
  • Des adhérences qui peuvent comprimer ou obstruer les trompes.
  • La présence de kystes sur les ovaires.
  • La douleur qui réduit ou stoppe les rapports sexuels.

L’endométriose est une maladie gynécologique multifactorielle, son diagnostic est souvent difficile et prend beaucoup de temps.

Il faut en moyenne entre 7 à 10 ans avant que le diagnostic d’endométriose soit posé !

« L’endométriose ne provoque pas seulement des douleurs, c’est toute la vie qui est perturbée ! »

Pendant ce temps d’errance médicale, la qualité de vie peut se dégrader : diminution des activités de loisirs, troubles du sommeil, difficultés à prendre soin de soi et de sa famille, perte de confiance en soi, culpabilité, isolement social …

Si l’endométriose n’est pas traitée correctement, peut entraîner l’infertilité.
C’est pourquoi, outre le bien-être physique, l’endométriose peut aussi entraîner des conséquences psychologiques et peser lourdement sur la relation de couple.

« Est-ce je vais pouvoir avoir des enfants ? »

L’une des premières questions que les filles et les femmes posent à leur gynécologue, une fois qu’elles reçoivent le diagnostic et avant de définir le plan de traitement, est de savoir si elles peuvent avoir des enfants ou non.

La prise en charge de l’endométriose dépend principalement des symptômes et du désir de maternité.

Tomber enceinte avec de l’endométriose est possible.

L’endométriose rend plus difficile la conception d’un enfant mais cela est possible !

Il est important de noter que la gravité de l’endométriose varie d’une personne à l’autre et que certaines femmes atteintes d’endométriose peuvent toujours concevoir sans difficulté, tandis que d’autres peuvent rencontrer des obstacles importants. Les femmes atteintes d’endométriose sévère peuvent avoir des chances plus réduites de tomber enceinte de manière spontanée.

« De nombreuses femmes atteintes d’endométriose ont réalisé leur rêve de devenir maman grâce un suivi médical adapté combiné à des thérapies douces. »

En complément, d’un suivi médical adapté, les thérapies douces sont une aide précieuse dans un projet de grossesse. Il est important de travailler en étroite collaboration avec des professionnels de confiance pour élaborer un plan de traitement individualisé qui répond à vos besoins et à vos objectifs de procréation.

Une collaboration efficace entre la médecine conventionnelle et l’hypnose peut offrir de nombreux avantages pour les femmes atteintes d’endométriose et notamment pour :

  • Soulager de la douleur.
  • Gérer les états émotionnels, le stress, l’anxiété …
  • Changer les habitudes de vie : pause ou arrêt du tabac, alimentation, alcool, sommeil …
  • Renforcer les effets des traitements médicaux conventionnels.

L’accompagnement doit s’adapter à la situation de chacune en fonction du désir d’enfant et des traitements en cours (thérapie médicale, chirurgie, procréation médicalement assistée (PMA)).

L’hypnose est une approche efficace, naturelle et douce qui peut vous aider à mieux vivre ce projet bébé.